Racontées

Les contes se racontent de bouche à oreilles, en tout lieu, et ce depuis la nuit des temps.

Ils portent nos rêves intimes, questionnent nos peurs enfantines, tissent des broderies pour apprivoiser le temps.

Force vive de nos imaginaires, pour un instant suspendu, le conte nous délivre les sources secrètes de la vie, que nos cœurs écouteront.

Sedna

Tout public à partir de 8 ans

In situ

Je travaille depuis une vingtaine d’années sur des projets artistiques dit in situ ou en work in progress. Lorsqu’un territoire permet à un artiste ou une compagnie de s’inscrire sur son territoire, de lui donner les moyens et le temps. d’aller à la rencontre des habitants, des associations, l’artiste ou la compagnie pourra alors impliquer les habitants, les scolaires, les associations, les services municipaux, les Ehpad à son processus de création.

Aller à la rencontre des autres est ....

Balade contée

Tout public à partir de 7 ans

Lorsque je crée une balade contée dans un quartier, une ville, un village, sur des chemins forestiers, je m’inspire de l’histoire du lieu et des gens qui y ont vécu, qui y vivent encore, ainsi que de mes histoires.
J’aime faire découvrir des lieux insolites et inconnus, ouvrir des portes cachées.

Au détour des ruelles, je donne à entendre un conte traditionnel et peu à peu notre marche se rythme au gré de la rêverie de chacun. Des liens se tissent entre nos pas et nos émotions pour s’approprier ou se réapproprier des espaces.

Le temps de création d’une balade est aussi un moment d’échanges et de rencontres entre les habitants, les associations, les personnes passionnées par l’histoire et le patrimoine de leur village, de leur quartier, de leur ville. Pour aller plus loin dans ce projet, je peux aussi impliquer les habitants, les scolaires, les associations dans le processus de création.

Je peux m’associer avec une personne en charge du Patrimoine d’une ville ou d’un office de tourisme pour créer une rêverie à deux voix.

Rêveries au bord de l’Orb - Journées du Patrimoine 2018

Visite poétique et originale avec la conteuse Sophie Pascual et la guide conférencière Charlotte Guitton sur les bords de l’Orb.
Nous avons choisi de raconter les origines de l’orb, les activités qui ont été et qui ne sont plus, le coté bucolique d’une sieste et nous nous sommes tournées vers la mer pour terminer cette balade.
Le public a entendu les contes traditionnels de l’origine de l’eau (conte soufi), les lavandières de la nuit (conte breton), la princesse des eaux et le prince de forêts (conte et Urashime Taro et la tortue (conte japonnais)

Merci aux tamalettes, rameuses de l’association des rameurs de l’Orb
En partenariat avec la ville de Sérignan et Coulisses Production

Rêveries Insolites à deux voix à Sérignan - été 2018

Sophie Pascual, conteuse, et Charlotte Guitton, guide­ conférencière de l’office de tourisme Béziers Méditerranée, vous proposent une balade contée à deux voix dans le cœur de ville de Sérignan, abordant l’histoire et le patrimoine de Sérignan autrement.

Les contes traditionnels et histoires du bout du monde vous accompagnent dans les rues méconnues, sinueuses et ombragées, à la rencontre des sites remarquables du vieux village.
Cette nouvelle rêverie insolite, déambulation hors du temps se termine en douceur à la cave Chez Si Le Vin pour écouter un dernier conte et déguster un vin du terroir.

Rêveries Insolites de juillet à août 2018
Partenaire office de tourisme Béziers Méditerranée et Coulisses Production

Rêveries Insolites à Sérignan - été 2017

Médiation

Spécialisée en littérature orale et décrochage scolaire auprès des enfants et adolescents, j’interviens dans les écoles, collèges et lycées sur des projets pédagogiques autour des mythologies grecque et inuit, sur des projets de la lecture à voix haute et d’écriture depuis 2007.

Parcours de vie

projet artistique pluridisciplinaire pour les élèves de 3éme